
 1 

Banalité de la censure 

 

Critique politique, vie privée, débat démocratique… Le 

contrôle de l’information, par intervention directe de Sarkozy ou par 

autocensure, est devenu monnaie courante au pays des droits de 

l’homme et du citoyen. Impac continue la revue de ce glissement 

progressif vers la dictature. 

 

Comme il y eut la « banalité du mal » (Hannah Arendt, Eichmann à 

Jérusalem ; Rapport sur la banalité du mal, Gallimard, 1961), à propos des pires 

crimes nazis, il y a, aujourd’hui, une banalité de la censure, tellement la massivité du 

phénomène anti-démocratique ne semble plus susciter la moindre révolte. 

Dans l’Impac n° 138, daté de septembre 2007, nous avions déjà fait la revue 

de nombreuses et graves atteintes à la liberté d’informer, sous les intertitres de 

« Chronique du nouvel absolutisme : censures incessantes » (pages 15 à 19)… Il est 

toujours utile, selon nous, de continuer cette chronique, afin de susciter prise de 

conscience et, pourquoi pas, réactions de rejet chez les salariés-citoyens. 

Dernier haut-fait de la sarkozie, que nous rappelons ici, pour celles et ceux qui 

ne sont pas encore abonné(e)s à « 7 Jours Filpac-CGT », notre lettre d’information 

hebdomadaire (envoyer votre adresse e-mail à 7jours@filapc-cgt.fr), le 21 février 

dernier, Lagardère, propriétaire des magasins Relay, le groupe de l’ami du Président 

a demandé à ses kiosquiers de cacher le titre d’une couverture de Courrier 

international, « Vu de Madrid, Sarkozy ce grand malade », traduction fidèle d’un titre 

du quotidien espagnol El Pais traduit et publié par Courrier international. Le journal 

s'était déjà vu refuser une affiche de ce numéro par Métrobus, la régie publicitaire de 

la RATP. 

Gérard Unger, président de Métrobus, avait indiqué : « Nous ne pouvions pas 

nous permettre de diffuser des propos polémiques comme ceux qui figuraient sur 

cette affiche… » Malgré les propositions de modifications faites par le directeur du 

magazine, Philippe Thureau-Dangin, il y a eu, selon lui, «  un blocage total ». « Mes 

nouvelles propositions, qui n'étaient absolument pas diffamatoires, ont été rejetées 

http://blog.cgtbayard.org/post/2007/09/12/Pluralisme-et-liberte-de-la-presse-%3A-cest-lalarme


 2 

par Métrobus comme partisanes », a-t-il précisé, avant de conclure : « A ce moment-

là, on était plus proche de la censure que du respect des usagers ». 

Mais, le même jour, le groupe Lagardère a réussi à faire encore plus fort que 

Métrobus, la régie publicitaire de la RATP : dans des boutiques Relay de tout le 

pays, les employés ont dû plier le haut de l'affiche pour que ce titre sacrilège 

n'apparaisse pas. Lagardère (propriétaire des Relay) a laissé la direction du 

magazine face à une alternative. Soit les affiches partaient à la poubelle, soit elles 

devaient être pliées. Dans un communiqué, la Société des journalistes (SDJ) de 

Courrier international s'est inquiétée de ces deux cas de censure successifs. 

A son tour, l'intersyndicale d'Hachette Filipacchi Associés (HFA), filiale de 

Lagardère Active, a fustigé lundi 25 février la société de points de vente Relay qui 

appartient également à Lagardère. Elle a considéré la mesure de Lagardère comme 

un « acte de censure, mais aussi un abus de pouvoir de la part de la société Relay ». 

La SDJ de Courrier international avait rappelé vendredi 22 février que le groupe 

Lagardère, qui contrôle Relay, « souhaite augmenter sa participation au capital du 

groupe Le Monde, propriétaire de Courrier international ». Elle ajoutait qu'« un tel 

acte augure mal de l'indépendance rédactionnelle des titres de notre groupe si le 

groupe Lagardère devenait majoritaire ». 

Décidément, Courrier international attire les foudres de la censure 

sarkoziste… On se souvient comment, le 25 mai 2007, en lieu et place d'un article 

sur les péripéties d'un groupe de musiciens roms hongrois en France, le journal 

gratuit Matin Plus avait publié, sur ordre de Vincent Bolloré, une page entière de 

publicité. Dans cet article, traduit du quotidien hongrois Magyar Harlap et choisi par 

la rédaction de Courrier international en vertu des accords qui lient les deux 

journaux, un ancien consul s’étonnait du « traitement réservé à un groupe de 

musiciens tsiganes invité en France, retenus de façon arbitraire et sans un mot 

d'excuses au moment de regagner leur pays. » L’article censuré a finalement été 

publié le 6 juin suivant, mais accompagné de deux encadrés donnant les « points de 

vue » respectifs de Bolloré et de la rédaction de Courrier international. 

 

*** 

 

Non content d’obtenir, sans avoir même à le demander, l’occultation des titres 

qui risqueraient de l’offusquer, Sarkozy a un effet mortel sur des vecteurs entiers de 



 3 

l’information libre. Arrêts sur Images de Daniel Schneidermann sur France 5 ou La 

bande à Bonnaud sur France Inter ont ainsi disparu des ondes. 

En août 2007, déjà, c’est TF1 qui passe à la trappe une interview exclusive, 

prévue pour être diffusée dans l’émission 7 à 8, de l’un des frères de Rachida Dati, 

nouvelle Garde des Sceaux, qui venait d’être condamné à un an de prison pour trafic 

de drogue… 

Mi-septembre 2007, c’est une lettre manuscrite que Nicolas Sarkozy porte 

sous le bras à la sortie du conseil des ministres qui est l’objet d’une ridicule 

autocensure. Le magazine Choc (Lagardère) prévoyait de publier une double page 

sur le contenu du billet doux, mais y renonce très rapidement… 

Le 19 décembre 2007, Paris Match publie un dossier de 16 pages sur Nicolas 

Sarkozy, comportant des photos de Bettina Rheims, qui a suivi le chef de l’Etat 

pendant une dizaine de jours, mais les lecteurs n’y liront pas l’article sur Carla Bruni, 

écrit par une rédactrice en chef de l’hebdomadaire, qui racontait la vie mouvementée 

de l’ancienne mannequin, chanteuse et nouvelle compagne de Sarkozy… Réunie en 

assemblée générale le 18 décembre, la SDJ de Paris Match a regretté « qu’aucun 

témoignage racontant, selon la tradition du magazine, les coulisses de ce reportage 

ne soit venu donner du sens [au] sujet ». 

Le vendredi 25 janvier 2008, la chaîne Direct 8, qui appartient à Vincent 

Bolloré, a subitement annulé la diffusion de l’émission « 88 minutes » consacrée à 

une « Spéciale Sarkozy et les femmes » et qui devait se dérouler en direct. Dans 

l’après-midi, les invités à l’émission du soir ont chacun reçu un coup de téléphone 

embarrassé des journalistes de la chaîne pour leur expliquer que le débat a été 

annulé « pour des raisons techniques ». 

Le 7 février, Nicolas Sarkozy s’est à nouveau lancé dans une action judiciaire 

liée à sa vie privée en déposant une plainte pour faux, usage de faux et recel 

(passible de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende) contre le site 

internet nouvelobs.com qui a fait état d'un SMS attribué au chef de l'Etat proposant le 

retour à la vie commune à son ex-épouse Cécilia. « A ma connaissance, c'est la 

première fois qu'un président en exercice dépose une plainte contre un organe de 

presse », s’est vanté l’avocat du président, Thierry Herzog. 

Enfin, début février dernier encore, le sénateur PS Robert Badinter a piqué 

une grosse colère en apprenant qu’une interview donnée à Public Sénat, dans 

laquelle il critiquait solennellement la loi anticonstitutionnelle sur la « rétention de 



 4 

sûreté », ne serait pas diffusée. Un malencontreux « problème technique », a juré la 

chaîne de Jean-Pierre Elkabbach… 

Souvenons-nous du décret napoléonien de février 1852 qui rétablissait 

l'autorisation préalable pour toute création de journal, ainsi qu'un cautionnement, un 

droit de timbre et ouvrait diverses possibilités de suspension ou d’interdiction à 

l'égard de tout journal qui critiquerait un peu trop le gouvernement bientôt impérial (2 

décembre 1852) ! 

 

A. P. 

 

 

 

La toile médiatique de Bolloré 

 

Télévision, radio, papier, web, sondages, audiences, publicité, production ou 

diffusion de contenus... En moins d'une décennie, Vincent Bolloré, ami 

intéressé et intéressant de Nicolas Sarkozy, est devenu un « magna » de la 

communication, notamment numérique. 

 

Le 7 février dernier, le propagandiste de Sarkozy avait invité la presse pour 

fêter le premier anniversaire du quotidien Direct Matin (ex-Matin Plus). Avant 

d'accueillir, pour une soirée de fête, des représentants d'Havas -Jacques Séguéla-, 

du Monde ou de Direct 8, les salons du restaurateur Laurent avaient servi à la 

présentation des résultats du réseau Ville Plus. Une brochette de patrons de PQR 

s'étaient alors lancée dans un concours d'éloges à destination de leur « partenaire ». 

De fait, en s'associant avec le milliardaire, ces éditeurs bénéficieront, pendant 

deux ans, d'un minimum garanti de 2,4 millions d'euros de recettes publicitaires, à se 

répartir au prorata du nombre d'exemplaires vendus. Quant au groupe Le Monde, qui 

possède 30% de Direct Matin, son tout nouveau président, Eric Fottorino s’est félicité 

« très largement de cette collaboration ». 

En un an, Bolloré s'est installé sur le marché des gratuits, à Paris, Lyon, 

Marseille, Lille, Bordeaux, Montpellier et, bien sûr, en Bretagne. Il distribue, 

aujourd’hui, 700.000 exemplaires chaque jour. Strasbourg et Toulouse doivent 

suivre. Mais le nouveau papivore ne s’arrête pas là. Il veut passer un partenariat 

http://www.acrimed.org/article2630.html


 5 

avec le journal L'Equipe, afin que le grand titre fournisse à Direct Soir deux pages 

sportives chaque jour. D'ores et déjà, la Société des journalistes (SDJ) de L'Equipe a 

fait savoir qu'elle n'est pas d'accord et qualifie, dans un communiqué du 11 février, le 

gratuit du soir de Bolloré d’« outil de communication personnel de Bolloré voué au 

publi-rédactionnel », avant d’affirmer : « L'éventualité de voir L'Equipe associée à ce 

titre low-cost qui n'a de journal que l'apparence (…) décrédibiliserait notre journal et 

ses journalistes. » 

Vincent Bolloré possède aussi, à 100%, Direct Soir et la chaîne Direct 8. En 

novembre 2007, le patron breton déclarait à Télérama : « Je ne suis pas un 

investisseur financier, je suis un investisseur industriel. Je dois donc avoir le contrôle 

de l'éditorial. » Sa dernière acquisition dans les médias est la branche française de 

l’agence Associated Press. Il en sera actionnaire minoritaire (40%) au côté d'un 

ancien président de l'AFP, Bertrand Eveno. Enfin, Bolloré a créé en 2004 la radio 

RNT, diffusée en ondes moyennes en région parisienne. 

Bolloré tisse aussi sa toile tout autour de l'information. Il possède ainsi 44% de 

l'institut de sondages CSA. Il contrôle la SFP, un des principaux prestataires de 

services audiovisuels en Europe... Il préside Havas, le sixième groupe mondial de 

communication et de publicité (Euro-RSCG notamment), ce qui lui a donné un siège 

au conseil d'administration de Médiamétrie. Il encore d’imposer ses vues chez Aegis, 

géant britannique de l'achat d'espace publicitaire, dont il possède déjà 29% du 

capital. Aegis contrôle Carat, dont les analyses sur les programmes audiovisuels 

sont largement reprises dans les rubriques médias. Il détient 10% de Gaumont et 

75% de Streampower, un des leaders du streaming (lecture de fichiers audiovisuels 

en continu), qui travaille pour de nombreux médias et commence à produire des 

émissions de télé et du contenu pour les appareils mobiles. 


