Face à l'allongement de la durée du travail, la difficulté des jeunes à s'insérer dans le monde du travail et la mutation profonde de ses métiers, Bayard a choisi de signer, avec quatre organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC et SNJ), le 26 janvier 2010 et au niveau du Groupe, un accord sur l'emploi des seniors et des jeunes.

Cette approche "intergénérationnelle" concerne les salariés au delà de cinquante ans, les jeunes en début de carrière, sans exclure les générations intermédiaires.

L'accord se décompose en 3 axes majeurs : 1. L'emploi des seniors Maintien dans l'emploi par le développement des compétences, l'évolution des carrières, la reconnaissance des pénibilités, l'amélioration des conditions de travail et l'aménagement des fins de carrière.

2. Le recrutement et l'insertion des jeunes dans l'Entreprise Objectif chiffré d'embauche des jeunes, leur accueil et leur intégration, le développement de l'alternance et les modalités d'accueil des stagiaires.

3. Les mesures favorisant le développement des compétences et la coopération intergénérationnels La valorisation du parrainage, le développement du tutorat et la réciprocité dans le partage de savoir-faire.

Cet accord est conclu pour trois ans, en cohérence et continuité de l'accord GPEC, signé lui aussi au niveau du Groupe, le 26 mars 2008 et dont la mise en œuvre reste un objectif permanent.

L'accord (PDF) : Accord Seniors