La section CGT de Bayard Presse présente ses vœux les plus sincères de santé et de paix à tous les salariés de l’entreprise. Chacun d’entre nous est parfaitement conscient des difficultés quotidiennes, des inquiétudes, voire des angoisses, que beaucoup connaissent de plus en plus. Transports publics déliquescents, pouvoir d’achat en berne, stagnation sociale… Nous connaissons toutes et tous ces conditions dégradées, devenues banales, de nos vies professionnelles. Nous savons que les dossiers de surendettement se sont multipliés, ces deux dernières années, ce qui est le symptôme le plus grave de la dépression économique et sociale de notre entreprise et de l’ensemble de la société française, pour ne pas parler du restant de la planète… A quoi bon, pour autant, agiter l’épouvantail de la « crise historique », dénoncer « féodalisme », « archaïsme », « calamité », etc. ?
Face à la multiplication et à l’aggravation des épreuves, la CGT ne connaît qu’une seule attitude syndicale responsable : défendre et construire, de manière réaliste, concrète, parfois modeste, la protection de celles et ceux qui en ont le plus besoin ; répondre « présent » à toute les demandes de soutien, mais aussi à toutes les propositions de participation ; critiquer, pourquoi pas, mais sans injurier ni claquer la porte de la discussion sous le moindre prétexte ; animer le dialogue social, jusqu’au bout, et savoir contractualiser, par accord, de nouveaux acquis (même insuffisants, mais toujours nécessaires) en faveur des intérêts réels des salariés.
En 2009, comme depuis de nombreuses années, la CGT mettra en œuvre, plus que jamais, cette méthode syndicale qui se résume dans ce mot : paritarisme. Cela suppose esprit critique, certes, mais aussi respect de l’interlocuteur considéré, avec confiance, comme partenaire ; réalisme, certes, mais volonté infatigable de progresser ; force, certainement, mais priorité donnée à la parole échangée. Point besoin de « méthode Coué » pour porter cette conviction, ni pour animer le dialogue social, ni pour agir fermement si nécessaire. Les accords négociés et signés par la CGT, en 2008, ainsi que les solutions individuelles positives obtenues pour certains collègues en souffrance professionnelle, sont les preuves les plus tangibles de l’efficacité de cette attitude.

La suite des pages CGT BAYARD : Canard du CE janvier 2009