Intervention d'ouverture, par Marc Peyrade

"Le VIIIe Congrès de la Chambre typo qui s’ouvre aujourd’hui nous donne l’occasion de franchir une nouvelle étape vers les objectifs syndicaux que nous nous sommes fixés depuis près de quinze ans : prendre l’initiative, agir dans le cadre des changements des processus de fabrication, pour garantir à la fois l’emploi, la conservation des acquis sociaux et le devenir de nos adhérents confrontés à des bouleversements professionnels et sociaux sans précédent. Pour cela nous avons dû anticiper sur les évolutions et nous mobiliser tout en assumant les zones d’incertitude que notre stratégie syndicale de mouvement et d’adaptation supposait. Nous avons dû nous remettre en question et admettre une modification profonde de l’approche que nous avions auparavant de notre travail, mais aussi de notre fonctionnement syndical. C’est à ce prix que nous avons pu résister à une élimination programmée et retrouver une place dans les nouveaux systèmes de production éditoriale de la presse quotidienne nationale. C’est dire si nos orientations ont été réfléchies, débattues, décidées collectivement et mises en oeuvre avec constance..."

Le document complet (en PDF) : Info'Com-CGT mars 2006